Cet article date de plus d'un an.

Grève du 19 janvier : les voyageurs s'organisent avant le mouvement social

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève du 19 janvier : les voyageurs s'organisent avant le mouvement social
Article rédigé par France 3 - P. Mauger, C. Cuello, C. Rigeade P.-L.Monnier, L. Le Moigne, S. Lerch, L. Seux, Z. Berkous, France 3 Régions, A. Lopez
France Télévisions
Jeudi 19 janvier, jour de la grève contre la réforme des retraites, de nombreux transports ne circuleront pas normalement. Cela concerne les trains et les transports en commun. Face aux perturbations annoncées, les voyageurs s'organisent.

À la gare Montparnasse de Paris, mercredi 18 janvier au soir, les voyageurs recherchent des trains. Des voyageurs sont partis plus tôt pour pouvoir prendre le train, en prévision de la grève contre la réforme des retraites, jeudi 19 janvier. "Je devais rentrer chez moi, en Bretagne, [jeudi] en fin d'après-midi, et j'ai annulé mon billet de train pour rentrer ce soir à la place, avec un joli surcoût de 40 euros", indique un voyageur.  

La solution du covoiturage 

À Bordeaux (Gironde), ils sont nombreux à avoir avancé leur départ ou ajourné leur retour. "Je perds de l'argent, les tickets sont plus chers", regrette une femme. Trois ingénieurs de la région parisienne anticipent et prévoient déjà de covoiturer. Les demandes de covoiturage en ligne explosent. "[Jeudi] matin, à 7h, on a déjà plus 60 % de demandes par rapport à un jeudi normal", explique Tom Attias, porte-parole de Karos. Les transports de proximité seront également impactés dans toutes les grandes villes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.