Cet article date de plus d'un an.

Grève du 19 janvier : les manifestants se préparent dans les Bouches-du-Rhône

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Bouches-du-Rhône : les manifestants contre la réforme des retraites se préparent
Article rédigé par France 3 - A. Boutet, P. Aubert, L. Puech, M. Le Rue
France Télévisions
France 3
Mercredi 18 janvier, à la veille de la grève contre la réforme des retraites, dans les Bouches-du-Rhône, des manifestants expliquent leurs motivations.

À Marseille (Bouches-du-Rhône), des manifestants se sont rassemblés, mardi 17 janvier au soir, pour protester contre la réforme des retraites. "On va travailler et on n'aura même pas le temps d'être à la retraite", déclare une manifestante. En tout, 500 personnes se sont rassemblées avec des syndicalistes, des étudiants, mais aussi des retraités. 

Des entreprises seront au ralenti 

À la raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), les employés feront grève. "Si on ne travaille plus, il risque d'y avoir des problèmes d'approvisionnement", explique Fabien Cros, de la CGT TotalEnergies La Mède. "Quand on se lève entre 2h et 3h du matin pour pouvoir venir travailler, la fatigue, déjà quand on est jeune, elle se fait sentir, mais, en vieillissant, elle est encore plus difficile", indique Frédéric Ambrosio, lui aussi de la CGT TotalEnergies La Mède. Jeudi 19 janvier, plusieurs entreprises travailleront au ralenti. Ce sera le cas d'une boulangerie industrielle qui fournit habituellement en pain les écoles de plusieurs communes.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.