Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le gouvernement peut-il faire des concessions avec la grève ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : le gouvernement peut-il faire des concessions avec la grève ?
Article rédigé par France 3 - G.Daret
France Télévisions
France 3
La mobilisation contre la réforme des retraites s'annonce suivie, jeudi 19 janvier. Sur le plateau du 19/20, mercredi, le journaliste Guillaume Daret présente les concessions possibles du gouvernement.

Jeudi 19 janvier, les syndicats, unis pour la première fois depuis 12 ans, se montrent confiants sur la mobilisation pour la grève contre la réforme des retraites. Le leader de la CGT, Philippe Martinez, appelle à un mouvement reconductible. Mais le gouvernement peut-il faire des concessions ? Selon le journaliste Guillaume Daret, présent sur le plateau du 19/20, mercredi 18 janvier, le gouvernement est attendu sur les carrières longues, puisque certaines personnes devront cotiser 44 ans, un an de plus que les autres.  

Emmanuel Macron ne renoncera probablement pas 

"La gauche, la droite et même certains députés de la majorité veulent changer cela", détaille le journaliste. L'exécutif a répondu que cette question sera abordée lors du débat parlementaire. Le gouvernement anticipe et craint un "syndrome des raffineries", rapporte Guillaume Daret, c'est-à-dire quelques foyers de mobilisation qui pourraient bloquer des dépôts de pétrole. "Pour autant, il est peu probable qu'Emmanuel Macron renonce", conclut le journaliste.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.