Inflation : la facture est plus salée chez les garagistes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Inflation : une facture est plus salée chez les garagistes
Article rédigé par France 3 - I. Delion, D. Breysse, N. Trau
France Télévisions
France 3
Cette année, réparer sa voiture coûte plus cher par rapport à l'an passé. En cause, les prix des pièces en hausse, mais aussi la révision des salaires.

Dans un garage auto, les réparations s’enchaînent. Comme chaque année avant les départs en vacances, les voitures arrivent pour des révisions. "Tout a augmenté. Les courroies ont pris 20 %, les freins 11%. Donc, forcément, dès qu'on doit changer, c'est plus cher", explique Jérôme Sabathier, technicien expert. Selon un comparateur en ligne, les prix des garagistes ont augmenté de 11,5% au plan national, avec des variations selon les régions. 

Pénurie de main-d'œuvre

Pour limiter la hausse, un dirigeant doit rogner ses marges. Il n'y a pas que les pièces détachées qui ont augmenté, les salaires aussi. "Avec la pénurie de main-d'œuvre qu'on connaît aujourd'hui, nous sommes obligés de conserver les salariés et cela passe par cette augmentation salariale, qui ne veut pas se répercuter sur le taux horaire pour conserver nos clients", dit-il. Les clients, justement, ont bien remarqué les hausses de prix, qu'ils acceptent, fatalistes.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.