Tourisme : un village ardéchois augmente les prix de l'eau pour l'été

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Pénurie d'eau : un village ardéchois augmente les prix de l'eau cet été
Article rédigé par France 3 - O. Unal, G. Chaine
France Télévisions
France 3
En cette période estivale, avec l'afflux de nombreux touristes, certaines communes ont décidé d'augmenter le prix de l'eau. C'est le cas en Ardèche, dans le petit village de Saint-Mélany.

Petit village paisible d'Ardèche de 100 âmes, Saint-Mélany voit sa population multiplier par quatre l'été avec l'afflux de touristes. Conséquence : sa consommation d'eau explose. Face à ce problème, la mairie a décidé de multiplier les prix de l'eau par cinq environ de juin à septembre. Le tarif est ainsi passé de 0,57 euros le mètre cube l'hiver, à 2,31 euros cet été.

Une augmentation envisagée dans d'autres villages

Beaucoup d'habitants sont compréhensifs et acceptent cette décision. C'est le cas d'une gérante d'un gîte, qui malgré la hausse de sa facture personnelle, refuse de répercuter cette augmentation sur le prix de ses chambres. D'autres, en revanche, font grise mine, comme Roger, retraité depuis 15 ans, qui ne comprend pas pourquoi il doit "payer pour les autres". Les touristes, quant à eux, n'y ont vu que du feu. Été ou hiver, l'eau est toujours moins chère qu'à Paris. D'autres villages ardéchois envisagent également d'augmenter le prix de l'eau en cas de pénurie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.