Cet article date de plus d'un an.

Comment réduire le coût de réparation de son véhicule

Une voiture, ce sont souvent des frais de réparation importants. Comment payer moins cher ? 

Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Réparation d'un 4X4. (Illustration) (KYPROS / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Faire réparer sa voiture, c'est souvent un coût délicat dans notre budget. Quels sont les moyens pour payer moins cher ces réparations.

franceinfo : Quels sont vos conseils Fanny Guinochet ?

Fanny Guinochet : Déjà, quand la panne arrive, la première chose à faire est de comparer les prix, de faire jouer la concurrence entre les garages. Ce n’est pas toujours simple, mais Internet a facilité les démarches avec des comparateurs de garages près de chez vous, comme Vroomly.com, Mecagoo.com, IDGarages.com. Vous entrez votre réparation, et ces applications vous donnent les prix moyens.

Ensuite, pensez aussi aux réparateurs agréés, approuvés par les compagnies d’assurance, ils sont souvent moins chers que les concessionnaires. Un peu comme les médecins conventionnés. N’hésitez pas à appeler votre compagnie d’assurance, elle travaille souvent avec un réseau de réparateurs dédiés. Ensuite, avant de déposer votre voiture, demandez bien un devis au garagiste ; ça évite les surcoûts et les mauvaises surprises.    

Enfin, il y a les écoles de mécaniciens. Vous avez accès à des apprentis qui en situation réelle, réparent votre véhicule. C’est moins cher, c’est comme les écoles de coiffure ou les écoles hôtelières. 

On peut aussi essayer de faire soi-même les réparations ?

Oui, c’est la grande tendance, à condition d’être un minimum bricoleur. Vous pouvez aller dans les garages solidaires, il y en a de plus en plus. Souvent, il faut payer une cotisation annuelle avant, car c’est un modèle associatif. On vous prête le matériel et vous êtes accompagné dans vos réparations par un professionnel.

Et il y a aussi les self-garages, les garages en libre-service, vous réparez vous-même, sans aide, en ne payant que les pièces, et en louant le matériel. Le site selfgarage.org a mis en place un annuaire qui les recense.

Ces systèmes de partage ou d’auto-réparation sont intéressants car souvent, ce qui coûte cher dans les réparations chez le garagiste, c’est la main-d’œuvre. Au passage, pour les pièces de rechange, si vous allez les prendre d’occasion dans des casses automobiles, les prix sont deux à trois fois moins cher. Enfin, dernier conseil, si vous les commandez sur Internet, ça vaut le coup de vérifier qu’elles soient bien aux normes. Attention aux arnaques.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.