Inflation : une hausse des salaires pour compenser celle des prix

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Inflation : une hausse des salaires pour compenser celle des prix
Article rédigé par France 3 - G. de Florival, O. Poncelet, A. Crunchant, A. Bouville, L. Houel
France Télévisions
France 3
En 2023, l'augmentation des salaires atteint 4,95%, soit presque le même niveau que l'inflation, à 5,2% en 2022. Une hausse qui s'accompagne parfois d'un bonus de participation, de la prime Macron ou autres gestes financiers.

Pour les conseils en stratégie qu'ils vendent à leurs clients, ces consultants ont mieux gagné leur vie cette année. Ici, 5% d'augmentation de salaire pour tous les employés. Une hausse bienvenue pour compenser la perte de pouvoir d'achat de ces derniers mois. "Ça se ressent au quotidien. On bénéficie d’augmentations qui sont systématiques", explique Jean Roubinet, directeur conseil. Des employés gâtés, car en plus des salaires, un bonus sur la participation de l'entreprise ainsi que la prime Macron ont été versés. 

Soulager les secteurs en tension

Ce n'est pas tout. Un geste supplémentaire pour ceux qui, comme Claire Joly, directrice clientèle de l'entreprise, viennent travailler à vélo. Cette année, le niveau médian des revalorisations salariales atteint 4,95%, proche du niveau de l'inflation, à 5,2% l’an passé. L’objectif, soutenir le pouvoir d'achat, mais aussi attirer les salariés dans les secteurs en tension, comme la restauration ou le BTP. Au-delà de l'augmentation des salaires, une entreprise sur deux déclare aussi vouloir verser une prime de partage de la valeur à ses employés cette année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.