Monsanto

Monsanto est une entreprise américaine qui fabrique des produits chimiques. Elle est spécialisée dans les produits phytosanitaires, dont le plus connu est le Round-up, herbicide le plus utilisé dans le monde. 

Monsanto a déposé le brevet sur le glyphosate dans les années 1970. Le groupe a également produit des PCB et de l'agent orange. 

En 2016, l'entreprise Monsanto est rachetée par le groupe allemand Bayer et la marque disparaît en 2018. Mais le nom de l'entreprise reste lié au débat sur le glyphosate et ses effets sur la santé. En juillet 2018, la justice américaine condamne le géant du phytosanitaire à verser près de 300 millions de dollars de dommages et intérêts à Dewayne Johnson, un jardinier atteint d'un cancer. Le groupe a fait appel. 

En mai 2019, une enquête de "L'Oeil du 20 heures" révèle les pratiques de deux agences de communication travaillant pour Monsanto qui pratiquaient le fichage de personnalités concernant le débat sur le glyphosate. Des journalistes, des politiques et des hauts fonctionnaires ont ainsi été classés en fonction de leur position sur le sujet. 

12