"13h15 le samedi". La victoire de Paul François
En avril 2004, Paul François, céréalier, est intoxiqué par le Lasso, un herbicide anciennement commercialisé par la firme Monsanto. Il souffre de nombreux probèmes de santés et se bat des années pour obtenir réparation... Il a enfin gagné !
En avril 2004, Paul François, céréalier à Bernac, en Charente, est intoxiqué par le Lasso, un herbicide anciennement commercialisé par la firme Monsanto. Depuis, l’agriculteur souffre de problèmes neurologiques. C’est le début de la descente aux enfers…
L’association Phyto-Victimes, qui vient en aide aux professionnels victimes des pesticides, poursuit la multinationale en justice en 2007. Paul François gagne son procès cinq ans plus tard, en 2012, et également en appel en septembre 2015.
L’agriculteur a enfin gagné son combat en cassation
Monsanto est condamné à indemniser Paul François. C’est une première mondiale, mais le jugement est annulé par la Cour de cassation en 2017 pour une question de procédure. Paul François fait appel de cette annulation. Et la cour d’appel de Lyon lui a donné pour la troisième fois raison en avril 2019.
En octobre 2020, la Cour de cassation a rejeté le recours de la firme américaine, donnant ainsi définitivement raison à l'agriculteur empoisonné par le produit Lasso. Reste la procédure en indemnisation, mais il faudrait que Paul François ait les forces de retourner au combat. Sa santé s’est dangereusement dégradée.
> Un document signé Edouard Bergeon, Pierre Toury, Brice Baubit et Nicolas Ducrot.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.