"13h15 le dimanche". Les Zola > Episode 3

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 24min
13h15 du mercredi 11 décembre 2024. Acte 3 : J’accuse… !
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Derrière l'œuvre de l'écrivain engagé, monument de la littérature, se trouve le couple qu'Emile Zola a formé avec Alexandrine. Face aux épreuves, à la calomnie, à la violence politique et antisémite de leur époque, "les Zola" ont su rester unis.

L’ascension de l'immense écrivain Emile Zola est indissociable de la présence à ses côtés d’Alexandrine, son épouse. Cette petite lingère qui a posé pour les impressionnistes l'a encouragé et inspiré dans son travail d’écriture, l’a soutenu lors de son procès lié à l'affaire Dreyfus, et a poussé le dévouement jusqu’à entretenir et aimer les enfants qu'il a eus avec une autre femme.

Alexandrine a été le pilier de tous ses combats. A travers son récit et sa voix, "13h15 le dimanche(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)" (X(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre) #13h15(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)) raconte le défenseur de la vérité dans l'affaire Dreyfus, l’écrivain épris de justice mais aussi l’homme, ses amours et son amitié avec les peintres Manet et Cézanne.

J’accuse… !

A ses côtés dans le combat d’Emile Zola en faveur du capitaine Dreyfus, Alexandrine raconte les premières hésitations de l'écrivain à s’engager et à écrire le célèbre "J’accuse…", une lettre ouverte au président de la République publiée dans le journal L’Aurore le 13 janvier 1898. Alexandrine retrace aussi le procès de Zola pour diffamation et son exil forcé à Londres.

Une série de Juliette Guérin, Félix Albert et Thomas Courcelle.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre) & Android(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.