Cet article date de plus d'un an.

Énergie : le prix du MWh plafonné à 280 euros pour les PME

Publié Mis à jour
Energie : le prix du mégawatt-heure plafonné à 280 euros pour les PME -
Energie : le prix du mégawatt-heure plafonné à 280 euros pour les PME Energie : le prix du mégawatt-heure plafonné à 280 euros pour les PME - (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Alors que la situation énergétique devient intenable pour certaines entreprises, le prix du mégawattheure (MWh) va être plafonné à 280 euros. Un soulagement pour certains commerçants.

Paul Ghysel est soulagé car sa facture d’électricité sera plafonnée en 2023 pour sa boucherie rôtisserie près de Lille. Jusqu'ici, les tarifs l'empêchaient de faire tourner sa boutique à plein régime. "On a reçu la facture le 23 décembre et on a pris la décision d’arrêter de faire des poulets-rôtis. Ce matin, on a pris la décision de quand même l'allumer. Ça fait plaisir au client et avec l’annonce qu’on a eu, on espère la faire fonctionner tous les week-ends."

Une facture multipliée par sept

Il vient d’apprendre que le prix du mégawatt-heure ne pourra pas dépasser 280 euros pour les PME comptant moins de 10 salariés. Une bonne nouvelle compte tenu de ses dernières factures : près de 9 500 euros en décembre, soit sept fois plus qu’il y a un an. Son nouveau contrat d’énergie était initialement basé sur 1 500 euros le MWh avant ce plafonnement à 280 euros. L’état demande à ce que les fournisseurs prennent en charge la différence, ce que certains affirment ne pas être en mesure de faire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.