Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : Kevin McCarthy élu président de la Chambre des représentant après d'interminables débats

Publié
États-Unis : Kevin McCarthy élu président de la Chambre des représentant après d'interminables débats -
États-Unis : Kevin McCarthy élu président de la Chambre des représentant après d'interminables débats États-Unis : Kevin McCarthy élu président de la Chambre des représentant après d'interminables débats - (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Après quatre jours et trois nuits de débats, parfois houleux, Kevin McCarthy, un républicain, a été élu président de la Chambre des représentants aux Etats-Unis.

Il est minuit passé quand, finalement, Kevin McCarthy peut enfin exulter. Ce parlementaire républicain vient d’être élu président de la Chambre des représentants après une journée riche en rebondissements qui a mis en exergue les divisions. "C’était facile n’est-ce pas, lance ironiquement McCarthy. Je pensais qu’on n'allait jamais y arriver". Les Républicains ont été bloqués par une vingtaine d'élus radicaux proches de Donald Trump qui ne voulaient pas entendre parler de Kevin McCarthy, accusé d’avoir trahi l’ancien président Trump. 

McCarthy élu au bout de quatre jours

Désemparé, McCarthy se dirige avec les élus réfractaires pour dialoguer tandis que certains parlementaires républicains en viennent aux mains avec eux. A bout de nerfs, l’Assemblée s'apprête à suspendre les débats quand Kevin McCarthy demande un nouveau vote. Le quinzième vote est le bon. Il aura donc fallu quatre jours et trois nuits d’interminables négociations pour désigner Kevin McCarthy nouveau président de la Chambre des représentants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.