Cet article date de plus d'un an.

Climat : l’hiver particulièrement doux bouleverse le calendrier des agriculteurs

Publié
Climat : l’hiver particulièrement doux bouleverse le calendrier des agriculteurs -
Climat : l’hiver particulièrement doux bouleverse le calendrier des agriculteurs Climat : l’hiver particulièrement doux bouleverse le calendrier des agriculteurs - (France 2)
Article rédigé par France 2 - R.Asencio, S.Dauba, T.Toujas, France 3 Régions
France Télévisions
France 2
Soumis à un hiver globalement doux, les agriculteurs voient leur agenda chambouler. Certaines vignes bourgeonnent déjà et certains insectes pointent le bout de leur nez plus tôt que prévu.

Le cycle des vignes est bouleversé par le cycle hivernal. Cette année, elles pourraient commencer à bourgeonner dès le mois de janvier. Ces viticulteurs devront donc finir de les tailler plus tôt que prévu. Des bourgeons déjà présents dans les vergers de cet agriculteur du Jura, avec presque deux mois d’avance. "On voit que les bourgeons sont à un stade qu’on a l’habitude de constater début mars", détaille Nicolas Mathon. 

Les chenilles processionnaires en avance

L’agriculteur espère que les températures baisseront afin de ne pas perturber sa production : "Il n’y a rien de dramatique, mais clairement il faut que ça s’arrête, il faut du froid". Dans le Tarn, ce sont les chenilles processionnaires qui sont en avance. Elles sont dangereuses pour les résineux et obligent des professionnels à intervenir. 200 arbres touchés sur huit hectares, un phénomène anormal à cette période de l’année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.