Cet article date de plus d'un an.

Russie : l’étrange Noël de Saint-Pétersbourg

Publié
Russie : l’étrange Noël de Saint-Pétersbourg -
Russie : l’étrange Noël de Saint-Pétersbourg Russie : l’étrange Noël de Saint-Pétersbourg - ()
Article rédigé par France 2 - Lionel Feuerstein
France Télévisions
France 2
Vladimir Poutine a assisté seul à l’office de Noël orthodoxe, samedi 7 janvier, au Kremlin. De leur côté, les Russes ont célébré la fête comme si de rien n’était.

En Russie, l’ancienne cité des Tsars est aux couleurs de Noël avec des guirlandes et des milliers de lumières, comme si de rien n’était. Dans la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, plusieurs centaines de fidèles sont présents pour le réveillon orthodoxe. Devant les icônes, des prières ferventes sont prononcées pour la paix selon les fidèles. "Je prie pour la terre entière car la Russie a toujours été en faveur de la paix", affirme une femme.

Pas de touristes pour Noël

L'Église orthodoxe de Russie n’a jamais condamné l’invasion en Ukraine, au contraire. Mais la demande d’un cessez-le-feu par le patriarche de Moscou a été perçu comme un geste d’apaisement. "Le rôle de l’église a toujours été la paix", déclare Alexander Pashkov, président du conseil paroissial. Près de quatre millions de touristes viennent chaque année pour le Noël orthodoxe, très prisé. Mais cette année, seuls les Russes sont présents. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.