Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE
22h15 : "Le monde a pu voir encore une fois aujourd'hui combien sont mensongers tous les mots prononcés jusqu'au plus haut niveau à Moscou. (...) Ils ont parlé d'un prétendu cessez-le-feu... mais la réalité est que les obus russes ont continué de frapper Bakhmout et les autres positions ukrainiennes."
22h14 : @Kat Tout à fait, et c'était précisément l'objet du message vidéo quotidien du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
22h13 : L'heure de la fin du pseudo cessez-le-feu a sonné, non ?
22h13 : Attention, le Spiegel distingue à juste titre l'aide directe d'un pays à un autre et celle versée dans le cadre de l'UE (où les plus gros pays contribuent plus, en fonction de leur population). Cette dernière représente deux tiers de l'aide française (à la louche) et explique la différence de chiffre entre les 0,05% du PIB français dont je vous parlais tout à l'heure et votre chiffre.
22h09 : #Ukraine @Mourmelon Bonsoir Pierre, Désolée, je vous embête encore avec l'allemand ! Je regarde régulièrement le newsblog du Tagesspiegel, très bien fait avec les listes des aides notamment. Ils se fondent visiblement sur le Kiehl Institute que vous avez cité, mais leur données me semblent différentes des vôtres : - En termes de part du PIB, l'aide de la France à l'Ukraine est avec 0,15 % au 23e rang, la Lettonie étant en tête avec effectivement 1.1 % de son PIB.- En chiffres absolus, la France est le quatrième pays donateur au monde après les USA, l'Allemagne, le Royaume-Uni. Cela montre que la France est un pays riche et que vu sa richesse, son engagement n'a rien d'exceptionnel. - D'ailleurs la liste des aides à l'Ukraine par habitant confirme ce fait. La France est au 19e rang, le 1er étant tenu par la Norvège, suivie par une alternance entre pays baltiques et les trois pays en tête en chiffres absolus (USA, UK, Allemagne). Évidemment, ça ne répond pas à la question du choix de privilégier l'aide à l'Ukraine sous forme d'armes d'assaut et bien moins sous forme de moyens de défense. Personnellement, je suis effrayée de l'indifférence qui s'installe à l'égard des dizaines de milliers de morts par armes de guerre.
21h02 : Le Royaume-Uni va accueillir en mars une rencontre de ministres de la Justice pour discuter des moyens de soutenir l'enquête de la Cour pénale internationale sur les crimes de guerre présumés commis en Ukraine, fait savoir le gouvernement britannique. "Les forces russes doivent savoir qu'elles ne peuvent agir dans l'impunité et que nous soutiendrons l'Ukraine jusqu'à ce que justice soit rendue", insiste le vice-premier ministre britannique Dominic Raab.
20h30 : @Mourmelon Alors le soutien de la France, environ 1,4 milliard d'euros, représente 0,05% du PIB français, un effort conséquent, certes, mais bien inférieur à celui de l'Estonie, la Lettonie ou la Pologne, où on frôle le point de pourcentage du PIB, selon les calculs du Kiel Institute. Donc c'est encore jouable d'adapter les affectations des crédits à la marge. Le Parlement a été consulté sur une motion de soutien à l'Ukraine, mais pas sur les aides accordées. En revanche, au Parlement européen, cela a été le cas.
20h26 : Bonsoir FI. Je répète ma question. D’où vient le financement des aides que la France accorde à l’Ukraine? Depuis des mois, on nous dit que la dette explose. Mais on aide ce pays en guerre à coups de milliards. Le parlement a t-il un droit de regard dans la mesure où cet argent provient, je suppose, de l’argent du contribuable ? Pourriez-vous nous faire un point sur cette aide, et notamment l’origine des fonds? Merci et bonne soirée!
20h14 : Trois semaines avant le début de la guerre en Ukraine, la fortune de l'oligarque russe Roman Abramovitch avait été transférée à ses enfants dans des trusts offshores établis dans des paradis fiscaux. Ce qui a permis au milliardaire de ne pas être impacté par le gel des avoirs des ressortissants russes décidé au moment où Vladimir Poutine a envahi l'Ukraine, explique le Guardian.
14h58 : L'aide totale (financière, humanitaire et militaire) de la France à l'Ukraine est pour l'instant estimée à 1,4 milliard d'euros par le Kiel Institute (en anglais), ce qui représente environ 0,05% de son PIB. Bien loin de l'Estonie, première de ce classement relatif, qui a dépensé l'équivalent d'un centième de son PIB.
14h55 : Bonjour , si le gouvernement répète que la France "n'a pas à rougir" vis-à-vis de son aide à l'Ukraine, ces chiffres restent assez compliqués à établir car, comme nous l'expliquions dans cet article, Paris tient à garder le secret sur une partie de son soutien militaire à Kiev. Ce qui est sûr, c'est que ce sont les Etats-Unis qui ont dépensé le plus pour armer et épauler l'Ukraine, notamment avec le vote d'une aide chiffrée à 45 milliards de dollars mi-décembre.
14h54 : Bonjour, vous parlez fréquemment de déblocage de millions, voire de milliards d'euros pour aider l'Ukraine. Sauriez-vous dire combien, depuis le début du conflit, la France a débloqué d'argent et si oui quel est, en pourcentage, le rapport avec notre budget national ? Merci.
14h21 : Tous les regards sont tournés vers le barrage de la centrale hydroélectrique de Vakhova (est du pays), que l'armée russe pourrait vouloir faire exploser afin de ralentir les troupes ukrainiennes, a alerté le Centre national de résistance, un organe du gouvernement ukrainien.
14h00 : 14 heures à ma montre, passons au point sur l'actualité :
Didier Deschamps est prolongé en tant que sélectionneur de l'équipe de France jusqu'en 2026, année de la prochaine Coupe du monde. Un choix qui n'est pas vraiment une surprise.
Le président Volodymyr Zelensky a chaudement remercié les Etats-Unis après le déblocage d'une nouvelle aide militaire de 3 milliards de dollars. Suivez notre direct.
: le républicain Kevin McCarthy devient finalement président de la Chambre des représentants, au prix de concessions à l'aile conservatrice de son parti.
Retraites, emploi, nucléaire, avenir de la Nupes... Les trois candidats au poste de premier secrétaire du Parti socialiste ont débattu hier soir pendant près de deux heures. Retrouvez en intégralité les échanges entre Olivier Faure, Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol.
13h31 : L'armée russe assure qu'elle continuera d'observer jusqu'à ce soir, minuit (21 heures heure de Paris), le "cessez-le-feu" unilatéral décrété par Vladimir Poutine à l'occasion du Noël orthodoxe, malgré des tirs d'artillerie imputés au camp ukrainien.
12h12 : Midi passé de quelques minutes, il est grand temps de faire un point sur l'actualité :
Didier Deschamps est prolongé en tant que sélectionneur de l'équipe de France jusqu'en 2026, année de la prochaine Coupe du monde.
: le républicain Kevin McCarthy devient finalement président de la Chambre des représentants, au prix de concessions à l'aile conservatrice de son parti.
Le président Volodymyr Zelensky a chaudement remercié les Etats-Unis après le déblocage d'une nouvelle aide militaire de 3 milliards de dollars. Suivez notre direct.
Retraites, emploi, nucléaire, avenir de la Nupes... Les trois candidats au poste de premier secrétaire du Parti socialiste ont débattu hier soir pendant près de deux heures. Retrouvez en intégralité les échanges entre Olivier Faure, Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol.
11h18 : Cette trêve décrétée unilatéralement par le Kremlin n'est d'ailleurs pas respectée, comme le confirme notre journaliste Omar Ouahmane dans ce reportage à Kiev. De quoi assombrir les fêtes de Noël, largement célébrées par les Ukrainiens chrétiens orthodoxes.
11h13 : Alors qu'un cessez-le-feu est officiellement en cours en Ukraine à la demande du Kremlin, le président russe Vladimir Poutine s'est recueilli, seul à Moscou, pour la fête de Noël orthodoxe. Une première depuis 2001.

(TASS / TELEGRAM)
11h16 : On en sait plus sur les armes que les Etats-Unis vont fournir à l'Ukraine. Le ministère américain de la Défense a publié hier une liste de matériel militaire (en anglais) destiné à Kiev. On y retrouve 50 véhicules de combat d'infanterie Bradley, 500 missiles antichars, 100 véhicules blindés de transport de troupes M113 ou encore 10 000 obus de mortier de calibre 120 mm. Un impressionnant arsenal, dont la valeur est estimée à 3 milliards de dollars.
11h16 : Malgré la trêve de 36 heures annoncée par Vladimir Poutine, les combats continuent "à leur niveau habituel", rapportent les services de renseignement britanniques. "L'un des secteurs les plus âprement disputés se situe dans l'oblast de Lougansk, à Kremmina", précise le ministère de la Défense britannique dans son rapport du jour sur Twitter.