Économie : le gouvernement annonce l'indexation des tranches d'impôt sur l'inflation
Lundi 26 septembre, le gouvernement a dévoilé son projet de budget pour 2023. Parmi les mesures coûteuses, il y a l'indexation des tranches d'impôt sur l'inflation, qui permet d'éviter de se retrouver dans la tranche supérieure sans avoir gagné en pouvoir d'achat.
Le gouvernement a dévoilé son projet de budget pour 2023, lundi 26 septembre. L'exécutif a fait le choix de ne pas augmenter les impôts face aux hausses des prix qui frappent les Français depuis des mois. La méthode : modifier le barème de l'impôt sur le revenu en l'ajustant à la hausse des prix. L'objectif est de permettre des économies pour les Français. Les contribuables interrogés attendent de voir. "Pour un smicard, je pense que c'est très bien. Après, en fonction des revenus, pour quelqu'un qui va gagner beaucoup, je pense que ce n'est pas forcément utile d'indexer", estime l'un d'eux.
39 millions de contribuables concernés
Dans le détail, un célibataire qui a vu son revenu au smic revalorisé à 1 332 euros net par mois serait devenu imposable, avec 129 euros d'impôts à payer. Mais avec un barème de l'impôt indexé sur l'inflation, il continuera à ne rien devoir à l'État. Toutes les tranches sont ainsi relevées pour 39 millions de contribuables, mais est-ce vraiment un geste fort du gouvernement ? Virginie Pradel, fiscaliste, tempère en expliquant que cette réindexation est tout à fait normale. La mesure va coûter plus de six milliards d'euros à l'État, selon Bercy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.