Art : Frida Kahlo, une icône du XXe siècle
La Mexicaine Frida Kahlo est l'une des artistes majeures du XXe siècle. Peintre mais aussi icône, le Palais Galliera, à Paris, lui consacre une exposition.
Frida Kahlo est l'artiste mexicaine la plus populaire du monde. C'est dans la Casa Azul, la "maison bleue", située à Mexico (Mexique), que l'artiste est née en 1907. Pendant toute sa vie, l'artiste a habité cette maison-atelier. Quand un accident l'a laissée lourdement handicapée, elle s'est réfugiée dans sa chambre. Même clouée dans son lit, elle a continué à peindre pour exprimer sa souffrance.
Des robes colorées qui sont devenues son emblème
Dans ses autoportraits, Frida Kahlo se montre comme une femme forte malgré la fragilité de son corps. "Des pieds, pourquoi en voudrais-je, si j'ai des ailes pour voler", ironise la belle mexicaine. Les couronnes de fleurs et les robes colorées, qui sont devenues son emblème, sont les vêtements traditionnels des paysannes mexicaines. Elle les a porté fièrement, et non pas juste par coquetterie. Dans le dernier tableau qu'elle a peint avant de mourir, elle a laissé un message : "Viva la vida", ce qui veut dire "Vive la vie". Une exposition lui est consacrée en ce moment au Palais Galliera, à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.