Noël et fêtes de fin d'année : les secrets du marron glacé

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Avec les chocolats, le marron glacé est la star des fêtes. France 2 vous révèle les étapes de sa fabrication.
Noël et fêtes de fin d'année : les secrets du marron glacé Avec les chocolats, le marron glacé est la star des fêtes. France 2 vous révèle les étapes de sa fabrication. (france 2)
Article rédigé par France 2 - O. Unal, H. Chapelon, D. Mollard, France 3 Lyon
France Télévisions
France 2
Avec les chocolats, le marron glacé est la star des fêtes. France 2 vous révèle les étapes de sa fabrication.

C'est l'une des gourmandises préférées de Noël. Le marron glacé, véritable roi en Ardèche, a su se faire une bonne place au pied du sapin. On vous dévoile son secret de fabrication. Première étape pour le chocolatier Guillaume Cerdini, enfiler les châtaignes préalablement cuites : "C’est des tubes dans lesquels on va disposer des châtaignes pars deux, car la châtaigne, quand elle cuit, est très fragile. Donc on recompose un petit peu la bogue", explique-t-il. Elles sont ensuite confites dans de l'eau sucrée pendant quatre à cinq jours. Une fois passé ce délai, il ne reste plus qu'à effectuer la dernière retouche, le glaçage.

La douceur sous les épines

Emballé dans son papier doré, le marron glacé est prêt à être dégusté. Compter 2,50 euros l’unité, c'est 0,30 centimes de plus qu'il y a 10 ans. Si, chez ce chocolatier, 95 % des ventes se font au moment des fêtes, dans un salon de thé à Aubenas, on en consomme toute l'année. Christiane utilise les marrons glacés pour agrémenter ses crêpes : "Pour moi, la châtaigne c'est le summum de la douceur". Une crêpe à la confiture de châtaignes, une boule de glace châtaigne et des morceaux de marrons glacés, nous voilà prêts à affronter l'hiver.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.