Face à la désertification des centres-villes, des commerces rassemblés dans une même boutique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Face à la désertification des centres-villes, des commerces rassemblés dans une même boutique
Article rédigé par France 2 - A.-C. Le Sann, J. Dubois, P.-A. Boudet, J. Pires
France Télévisions
Dans le centre-ville de Vitry-le-François, un magasin d’un tout nouveau genre vient d’ouvrir : à l’intérieur cinq commerces distincts se partagent le même espace, un peu comme dans un grand magasin. Objectif de cette opération qui devrait se dupliquer dans d’autres communes : faire revenir du monde dans les centres-villes.

Faire ses courses en plein centre-ville de Vitry-le-François (Marne), dans une seule boutique aux airs de grand magasin. Ici cinq commerces rassemblés : un traiteur marocain, des objets de décoration, ou encore des vêtements. Une boutique partagée le temps de lancer son commerce. Les clients sont conquis, comme Rosenn, de passage dans la ville. "Le principe que ce soit partagé, que des commerçants puissent s’entraider, tester leurs activités dans la ville, je trouve que c’est chouette", explique-t-elle. Pour une habitante, cette initiative ramène du monde en ville.

Un loyer trois à quatre fois moins cher

Un véritable tremplin pour les commerçants. Anaëlle D’Ancona a lancé son activité il y a tout juste un an. "Ça me permet d’avoir mes temps de production et mes temps de boutique". Grâce à un loyer trois à quatre fois moins cher qu’une boutique pour elle seule, Atika Joanin a l’opportunité d’ouvrir son premier commerce. "Un magasin seul, c’est trop cher", analyse la jeune femme. Les commerçants ont trois ans maximum pour prendre leur envol pour ce responsable. "On vient lever tous les freins pour des commerçants et la seule chose qui va les inquiéter, c’est leur chiffre d’affaires. L’objectif c’est de fluidifier l’accès à des mètres carrés commerciaux en centre-ville". Ce projet en partenariat avec les mairies a pour objectif d’ouvrir des boutiques similaires dans d’autres villes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.