Noël et fêtes de fin d'année : la nostalgie des jouets d'antan

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Avec sa collection de jouets d'époque, Bernadette permet aux enfants d'aujourd'hui de découvrir les objets avec lesquels leurs aïeux s'amusaient.
Noël et fêtes de fin d'année : la nostalgie des jouets d'antan Avec sa collection de jouets d'époque, Bernadette permet aux enfants d'aujourd'hui de découvrir les objets avec lesquels leurs aïeux s'amusaient. (france 2)
Article rédigé par France 2 - F. Grassaud, B. Millaud, M. Dubois, France 3 Lyon
France Télévisions
France 2
Avec sa collection de jouets d'époque, Bernadette permet aux enfants d'aujourd'hui de découvrir les objets avec lesquels leurs aïeux s'amusaient.

Retour en décembre 1959. Les enfants n'ont qu’une idée en tête, rêver devant le magasin de jouets. Ce paradis des enfants d'antan, c’est l'univers de Bernadette, une collectionneuse. "Je me suis reconstitué le magasin de jouets qui me faisait rêver quand j'étais petite", explique-t-elle. Alors évidemment, en 1959, les jouets étaient plutôt genrés. Les filles avec les poupées, les garçons avec les carabines.

Se couper du numérique

Replonger dans les souvenirs des grands-parents, c’est accepter de lâcher le numérique. "On ne joue pas trop avec des poupons et ce genre de choses, on joue plus est plus avec Internet et les jeux vidéo", confie une enfant. Les trouvailles de Bernadette sont parfois des choses simples ou des pièces de musée. La passionnée des vide-greniers fait le plein sans arrêt. L’expo permanente est ouverte quand Bernadette a du temps, et rassurez-vous, c'est souvent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.