Cadeaux : comment faire si le père Noël s'est trompé ?
Jouets cassés, pulls trop grands... Noël vient avec son petit lot de contrariétés. Quels sont vos droits ? Jusqu'à quand pouvez-vous rapporter vos cadeaux ? Le point avec la journaliste Margaux Subra-Gomez en direct du plateau du 13 heures.
Maintenant que le 25 décembre est passé, que faire si le père Noël s'est trompé ? "À Noël comme pendant le reste de l'année, il existe pour le consommateur le délai de rétractation : 14 jours minimum et jusqu'à 30 jours selon les enseignes pour changer d'avis parce que le cadeau ne plait pas, que vous l'avez en double, ou qu'il ne vous va pas. Cela vous donne droit à un changement ou à un remboursement", explique la journaliste Margaux Subra-Gomez en direct du plateau de France 2.
Une garantie légale de conformité pour les cadeaux achetés dans un magasin professionnel
Que faire si l'appareil ou le jouet reçu à Noël est défectueux ? "Quand l'article a été acheté dans un magasin professionnel, vous bénéficiez de la garantie légale de conformité pendant deux ans. Elle vous donne droit à la réparation de l'objet, à l'échange ou au remboursement s'il n'est pas réparable, reprend Margaux Subra-Gomez. Si votre cadeau est défectueux, mais que vous avez dû ouvrir son emballage pour vous en rendre compte, le marchand doit le reprendre, à quelques exceptions près : les CD et les DVD, par exemple", indique la journaliste.
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