Grève des transports : combien perdent les grévistes ?

Le mouvement de grève n'est pas sans conséquence pour de nombreux grévistes. Chaque journée de mobilisation est décomptée de leur salaire.

France 2

Certains cheminots viennent de recevoir leur fiche de paie pour le mois de décembre, et ont pu mesurer le coût de leur investissement dans ce conflit. Hélène Paterakis est contrôleuse depuis 11 ans à la SNCF, d'ordinaire elle touche un peu plus de 2 000 euros de salaire net, mais ce mois-ci, ce sera moins. Ces cinq jours de grève lui ont coûté 289 euros en décembre.

Des fiches de paie moins conséquentes

Après les festivités de Noël, c'est l'heure des comptes pour les cheminots. Des fiches de paie moins conséquentes, mais la détermination à poursuivre la grève est toujours là. "Je sais très bien à quoi m'attendre, donc je sais très bien qu'il faudra se serrer la ceinture. Mais je suis très déterminé, et c'est hors de question que je lâche", explique Manuele Del Giudice, cheminot Sud-rail et gréviste. La plupart des jours de grève seront déduits des salaires des grévistes en janvier. Si le mouvement se prolonge, certains syndicats craignent que le montant des fiches de paie du mois prochain s'approche de zéro.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des agents de la SNCF en grève contre la réforme des retraites, organisent un repas à Fleury-les-Aubrais (Loiret), le 23 décembre 2019.
Des agents de la SNCF en grève contre la réforme des retraites, organisent un repas à Fleury-les-Aubrais (Loiret), le 23 décembre 2019. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)