Blocage des raffineries : doit-on s'inquiéter d'une pénurie de carburants ?
Il y a un autre enjeu dans la lutte des syndicats contre la réforme des retraites, c'est le blocage des raffineries. La CGT vient d'appeler à la grève, et donc à un durcissement du conflit.
Doit-ont craindre une pénurie de carburants ? Des raffineries bloquées, c'est un mouvement social qui inquiète les consommateurs. Jeudi 26 décembre, selon la CGT, trois raffineries sur huit connaîtraient des perturbations liées à la grève : Grandpuits en Seine-et-Marne, La Mède et Lavéra dans les Bouches-du-Rhône. D'autres raffineries pourraient bientôt entrer dans le mouvement. Les salariés de la raffinerie de Feyzin (Rhône) doivent se prononcer jeudi 26 décembre dans l'après-midi pour le blocage de leur site.
Selon le gouvernement, la situation n'est pas inquiétante
Il y a-t-il une guerre de communication ? Selon la CGT, les sites de Lavéra et de Grandpuits ne sont pas seulement bloqués, ils seraient en train d'être totalement arrêtés. "Toutes les raffineries de France métropolitaine continuent à produire et six raffineries sur sept assurent leurs expéditions normalement", a démenti le gouvernement dans un communiqué mardi 24 décembre. Selon le ministère, la situation actuelle n'est pas préoccupante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.