Grève SNCF : le casse-tête des retours de vacances

Va-t-on vers une grève record dans les transports ? Après trois semaines de mobilisation, le trafic reste encore très perturbé à la SNCF comme à la RATP. Le chassé-croisé des vacances de Noël s'annonce compliqué pour de nombreux voyageurs.

France 2

Un retour de vacances au goût amer. Un couple de retraités épuisés attend son TER depuis trois heures. "Ma fille a été obligée de se lever à 3 heures du matin, elle a été obligée de nous emmener à la gare de Lyon. Elle a laissé les enfants tous seuls à la maison. Ça a été épouvantable", confie la voyageuse.

6 TGV sur 10 prévus ce week-end

Trains annulés ou retards. Jeudi 26 décembre, à la gare Montparnasse (Paris), certains voyageurs vont tout de même réussir à rentrer de vacances. "J'ai le train, déjà, c'est bien. J'ai été prévenu il y a deux jours qu'il avait une heure de retard", explique un voyageur. Pour ce week-end de chassé-croisé, la circulation sera encore compliquée avec 6 TGV sur 10 de prévus. La SNCF affirme que le service junior sera bien assuré, 2 400 enfants voyageant seuls pourront bien circuler dans des TGV spécialement affrétés par la compagnie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux TGV à l\'arrêt à la gare de l\'Est à Paris, le 23 décembre 2019.
Deux TGV à l'arrêt à la gare de l'Est à Paris, le 23 décembre 2019. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)