Saintes : des quartiers encore inondés

La vigilance orange aux inondations est maintenue en Charente-Maritime, où des habitants ont passé Noël avec de l'eau à la porte de leur domicile.

FRANCE 2

À Saintes (Charente-Maritime), les habitants se déplacent désormais en équilibre sur des madriers. En cause : les précipitations tombées ces dernières semaines. Dans l'un des quartiers de la ville situé en zone inondable et datant du début du XXe siècle, l'eau s'est même infiltrée dans les caves et jardins. Cependant, l'intérieur des maisons a été préservé. "Comme les anciens savaient que la Charente était là avant, ils ont construit plus haut et la maison n'est pas inondée", montre Éric Servant, un des habitants.

La décrue amorcée

Bien que le fleuve Charente n'ait pas atteint les 6,84 mètres de la crue historique de 1982, il se situe désormais à 5,20 mètres : une hauteur suffisante pour inonder les prairies et les parties basses. "Cette pluviométrie a entraîné des terres gorgées d'eau. Puis, il arrive un moment où la terre ne boit plus et, forcément, la Charente monte", détaille Jean-Pierre Roudier, premier adjoint au maire de la ville. Les quais de Saintes restent inondés par endroits, mais les pluies se sont arrêtées et la décrue est amorcée.

Le JT
Les autres sujets du JT
La vigilance orange aux inondations est maintenue en Charente-Maritime, où des habitants ont passé Noël avec de l\'eau à la porte de leur domicile.
La vigilance orange aux inondations est maintenue en Charente-Maritime, où des habitants ont passé Noël avec de l'eau à la porte de leur domicile. (FRANCE 2)