Intempéries : la décrue amorcée, plusieurs départements en vigilance

Onze départements étaient toujours en vigilance orange samedi 14 décembre. Les intempéries ont été meurtrières, portant le bilan à deux morts et cinq blessés.

L'homme de 76 ans était recherché par les gendarmes depuis vendredi 13 décembre au soir. Son corps a été retrouvé samedi, emporté par un cours d'eau. Les intempéries dans le Sud-Ouest ont fait deux morts jusqu'à présent. À Urt, près de Bayonne dans les Pyrénéens Atlantiques, beaucoup se sont réveillés les pieds dans l'eau. Un gigantesque étang recouvre la route et les champs dans la commune dans lesquels les véhicules se sont échoués. Tous craignent une nouvelle crue de l'Adour. "Il y a une dizaine de centimètres d'eau, on va remonter les machines un peu plus haut", avoue un artisan.

Vents violents en Occitanie

En Occitanie, des rafales à plus de 120km/h ont été enregistrées. À Saint-Béat (Haute-Garonne), la toiture d'une école n'y a pas résisté, tout comme celles de plusieurs maisons. 15 000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans l'ouest de la France samedi 14 décembre. Dans l'Aveyron, les techniciens sont à pied d'œuvre pour rétablir le réseau. Onze départements ont été maintenus en vigilance orange inondation dans le Sud-Ouest.

Météo France a placé six départements en alerte orange aux inondations, lundi 3 février. De fortes crues sont attendues dans la nuit.
Météo France a placé six départements en alerte orange aux inondations, lundi 3 février. De fortes crues sont attendues dans la nuit. (PASCAL GUYOT / AFP)