Feuilleton : Noël au Vatican (4/5)

Depuis lundi 23 décembre, la rédaction du 13 Heures de France 2 nous fait découvrir les coulisses du Vatican. L'épisode du jeudi 26 décembre est consacré à la garde qui protège le pape : la célèbre Garde suisse.

France 2

C'est la plus ancienne armée du monde : la Garde suisse date du XVIe siècle. C'est le tout petit matin au Vatican (Italie). Derrière les murs, dans le secret de la cité, un bataillon de Garde suisse se met en place. Filmer ces préparatifs est en principe interdit. Dans quelques heures, place Saint-Pierre (Rome), le pape François présidera l'audience publique devant des dizaines de milliers de personnes.

La légende veut que la tenue des gardes suisses ait été dessinée par Michel-Ange

Pour le moment, c'est l'heure des consignes données très discrètement. La journée des soldats de La Garde suisse a commencé bien plus tôt. À 5 heures du matin, dans le secret de sa petite chambre, Tanguy endosse son uniforme de gala et son oreillette. "C'est ce qui nous permet de communiquer avec tous les gardes actifs ; s’il y a un invité important qui arrive au Vatican, tout le monde en service est conscient que telle ou telle personnalité est attendue au Vatican", confie-t-il. La légende veut que la tenue des gardes suisses ait été dessinée par Michel-Ange, mais c'est faux : ces tenues datent du XIXe siècle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François lors de la messe de Noël, le 24 décembre 2018 à la basilique Saint-Pierre, au Vatican. 
Le pape François lors de la messe de Noël, le 24 décembre 2018 à la basilique Saint-Pierre, au Vatican.  (TIZIANA FABI / AFP)