Paris : la marche des fiertés, le long combat des personnes LGBT

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Paris : la marche des fiertés, le long combat des personnes LGBT -
Paris : la marche des fiertés, le long combat des personnes LGBT Paris : la marche des fiertés, le long combat des personnes LGBT - (France 3)
Article rédigé par France 3 - T. Leriche, S. Letournel, P. Nannini, A. Sarlat, D. Meunier, E. Giugliano, O. Pergament
France Télévisions
France 3
La marche des fiertés a eu lieu à Paris, samedi 24 juin. Autrefois appelées "Gay Pride", ces marches ont contribué à faire évoluer les mentalités.

La marche des fiertés est devenue l’un des rendez-vous incontournables du début de l’été à Paris. Nicolas Pirat-Delbrayelle n’en a raté aucune depuis les années 80. "Il y a 40 ans, je marchais pour avoir des droits, avec des lesbiennes et des homosexuels. Maintenant, toutes les diversités sont là", confie-t-il. 

Changer le regard de la société

Au fil des années, la marche des fiertés a offert une visibilité, qui a participé à changer le regard de la société sur les personnes LGBT. Les premières marches sont nées au début des années 80 à Paris, dans une certaine confidentialité. À l’époque, l’une des principales revendications des marches était la dépénalisation de l’homosexualité. Aujourd’hui, des défilés sont organisés partout en France. La Corse a connu sa première marche à Bastia (Haute-Corse), samedi 17 juin. Au total, 87 marches des fiertés sont organisées en France en 2023. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.