Une plateforme en ligne pour ne plus oublier ses rendez-vous judiciaires Chaque année, sur 30 000 convocations judiciaires du service pénitentiaire d'insertion et de probation (Spip) ou d'un juge d'application des peines, près de 9 000 ne sont pas honorées.
Contre les réformes des retraites et de la mobilité, la difficile mobilisation des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation Au fil des derniers mois, les agents des services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) ont tenté plusieurs actions pour dénoncer la réforme des retraites et de leurs règles de mobilité. Une mobilisation "limitée", les personnels pénitentiaires n'ayant pas le droit de faire grève.
Prisons : des structures ouvertes pour les courtes peines Le plan prison pour lutter contre la surpopulation carcérale a été présenté en conseil des ministres mercredi 12 septembre. Reportage dans une prison ouverte pour les courtes peines.
Prisons : aménager les courtes peines La France reste l'un des pays d'Europe où la population carcérale est la plus élevée. Le plan prison présenté mercredi 12 septembre prévoit de la réduire.
Prisons : des structures ouvertes pour les courtes peines Le plan prison pour lutter contre la surpopulation carcérale a été présenté en conseil des ministres mercredi 12 septembre. Reportage dans une prison ouverte pour les courtes peines.
Histoires d'info. Les peines alternatives à la prison, un débat difficile et récurrent en France La ministre de la Justice présente un nouveau plan prison, incluant le développement des peines alternatives. Cette tentation ancienne se heurte à des blocages culturels puissants.
Peines de moins de cinq ans : une majorité de Français favorable à des alternatives à la prison Une majorité de Français se prononce en faveur des peines alternatives, pour les peines de prison de moins de cinq ans, selon un sondage Harris Interactive pour le barreau de Paris publié ce mercredi.
Des paroles et des actes : "Invitée, Christiane Taubira" La ministre de la Justice était l'invitée de David Pujadas. Elle est venue exposer et discuter les grandes lignes de la réforme pénale qu'elle souhaite mettre en place.
Le Conseil constitutionnel valide la réforme pénale, à un article près Les Sages ont rejeté le recours des députés UMP, qui contestaient l'instauration de la contrainte pénale.
Ce que change la réforme pénale adoptée par le Parlement La nouvelle loi, défendue par Christiane Taubira, crée notamment une nouvelle peine sans emprisonnement et entraîne la fin des peines plancher.
Le Sénat adopte une version remaniée de la réforme pénale Dans le texte du Sénat, qui n'est pas la version finale du projet de loi, la contrainte pénale remplace la prison comme peine principale pour une série de délits.
L'Assemblée nationale adopte le projet de réforme pénale de Christiane Taubira Les députés ont voté le texte par 328 voix pour, contre 231. Le texte doit désormais être examiné au Sénat.
Les députés adoptent la contrainte pénale, une nouvelle peine sans emprisonnement La mesure figure dans la réforme pénale de Christiane Taubira, dont l'examen s'est terminé avec un regain de tension dans l'Hémicycle.
L'Assemblée nationale vote la suppression des peines plancher La majorité s'est prononcée pour l'abrogation de ces peines minimales, à l'inverse de l'UMP et du FN. Les peines planchers étaient appliquées aux condamnés récidivistes depuis le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Vidéo VIDEO. Incarcération ou bracelet électronique : comment la justice tranche A leur arrivée en prison, les condamnés sont orientés vers la détention ou vers des peines de substitution. Exemple à Fresnes (Val-de-Marne), où s'est rendu France 2 en reportage.
Direct DIRECT. Regardez les questions d'actualité à l'Assemblée nationale A l'issue des questions d'actualité, les parlementaires entament les discussions autour du projet de loi sur la réforme pénale.
La réforme pénale est-elle laxiste ? L'Assemblée nationale débute, mardi, l'examen du projet de loi sur l'efficacité des sanctions pénales. L'opposition s'insurge déjà contre l'esprit du texte.
Réforme pénale : Christiane Taubira se défend de tout "laxisme" Dans un long entretien avec les lecteurs du "Parisien", la garde des Sceaux défend son projet, qui doit désormais être examiné par les députés.
Réforme pénale : Hollande recadre Taubira pour manque de loyauté La garde des Sceaux a été convoquée par le président à l'issue du Conseil des ministres, raconte "Le Parisien". Il est furieux de certains amendements à la réforme pénale.
Réforme Taubira : le ministère table sur 7 000 années de prison à exécuter en moins Selon un document interne que s'est procuré "Le Parisien", la réforme pénale pourrait également conduire à une baisse de 2 600 à 6 600 détenus.
Réforme pénale : 1 000 postes créés dans les services de probation et d'insertion Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, l'a annoncé mercredi, jour de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres par Christiane Taubira.
Prison : comment des condamnés échappent à leur peine Certains condamnés parviennent à se soustraire à la justice et à la police avant l'exécution de leur peine. Leur traque s'avère parfois difficile.
Prison : pourquoi 100 000 condamnés n'ont pas encore exécuté leur peine Alors que la réforme pénale est présentée, mercredi, en Conseil des ministres, francetv info vous explique pourquoi la majorité des peines de prison ne sont pas immédiatement exécutées.
Vidéo VIDEO. Un accompagnement après la prison, clé de la réinsertion Le projet de loi de lutte contre la récidive, présenté mercredi en Conseil des ministres, vise à favoriser les alternatives à l'incarcération.
La réforme pénale passera à l'Assemblée nationale après les municipales C'est ce que vient de déclarer le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, à BFMTV.
Pour 75% des Français, la réforme pénale sera inefficace contre la délinquance Un sondage Ifop pour "Le Figaro" révèle le scepticime des Français face à cette réforme et l'impopularité de Christiane Taubira.
Des incarcérations reportées pour éviter la surpopulation en prison Un rapport interne à la Chancellerie publié samedi par "Le Figaro" indique que plusieurs parquets ont décidé d'opter pour un "rendez-vous pénitentiaire", qui décale l'application des peines.
Pour Taubira, voter la réforme pénale après les municipales serait "une faute politique" Le ministre des Relations avec le Parlement estime que le calendrier est trop serré pour pouvoir examiner le texte avant mars 2014.
Vidéo VIDEO. Réforme pénale examinée après les municipales : "une faute politique" pour Taubira La ministre de la Justice a maintenu ses propos sur le calendrier de la réforme pénale, qui ne doit pas être fixé, d'après elle, selon le calendrier électoral.
La réforme pénale examinée au Parlement après les municipales Le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, invoque des raisons de calendrier et réfute toute idée de calcul politique.