Service national universel : ces jeunes qui font le choix de l’engagement
Le rituel est le même depuis 1923 : chaque soir, un hommage est rendu au soldat inconnu sous l’arc de Triomphe, à Paris. Ce jour-là, des lycéens prennent part à la cérémonie. Ils sont des volontaires SNU, le Service national universel. Serait-il un moyen de réveiller le patriotisme et l’engagement des 15-17 ans ? Les volontaires résident dans une ancienne caserne de Provins (Seine-et-Marne), reconvertie en établissement scolaire.
"Faire cohésion autour du vivre ensemble"
La journée débute à 8 heures du matin, au garde-à-vous. Ils entonnent en chœur la Marseillaise. "C’est très beau, le fait qu’on soit tous réunis autour du drapeau, à lever les couleurs de la France", confie Amélia, 15 ans. "Faire le lever des couleurs au quotidien, c’est un symbole marquant d’appartenance", estime de son côté Bruno Toullalan, chef du centre SNU de Sourdun (Seine-et-Marne).
155 adolescents ont choisi d’échanger leurs vacances contre ce séjour. Ils sont encadrés par des réservistes, des animateurs et du personnel de l’Éducation nationale. "Un des objectifs de ce séjour, c’est de faire cohésion autour du vivre ensemble, autour des règles de la République", détaille Bruno Toullalan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.