Cet article date de plus d'un an.

Environnement : les bienfaits nombreux et méconnus du champignon

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Environnement : les bienfaits nombreux et méconnus du champignon
Article rédigé par France 2 - S. Bernuchon, Z. Berkous, F. Maria, H. Dugue
France Télévisions
France 2
À de nombreux égards, les champignons sont bénéfiques à la planète et à l'écosystème. Précieux pour préserver les arbres du réchauffement climatique ou pour dépolluer les sols, ils pourraient aussi bientôt devenir un textile vert.

Les champignons sont dotés de pouvoirs insoupçonnés. Des millions d'espèces sur Terre sont scrutées de près par les cinéastes, les scientifiques ou les start-ups. Préserver les arbres du réchauffement climatique, dépolluer les sols, devenir un textile vert sont autant de bienfaits pour la planète que permet le champignon. Certains se sont fait une spécialité de les débusquer dans les forêts. "C'est la vesse-de-loup, le pet-de-loup. Là, si j'appuie sur le champignon, c'est extraordinaire", prévient François Martin, docteur en physiologie végétale, alors qu'un nuage marron s'échappe.

Un réseau de filaments souterrain

Leurs plus grands secrets sont parfois cachés sous la terre. "En fait, la partie importante des champignons, ce n'est pas ce qu'on cueille, c'est vraiment ce monde, ce réseau souterrain, invisible. Il faut vraiment imaginer un réseau, un tapis, une toile de filaments de champignons, qui se développent là, sous nos pieds", poursuit le docteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.