Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : s’aimer malgré le conflit sur le quai de Kramatorsk

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Guerre en Ukraine : s’aimer malgré le conflit sur le quai de Kramatorsk
Article rédigé par France 2 - N.El Khaouafi, V.Lucas, B.Bervas, V.Pedorych
France Télévisions
France 2
Le conflit se poursuit dans l’est de l’Ukraine, avec le chassé-croisé des soldats qui partent et reviennent du front. Il se déroule parfois sur le quai d’une gare. Ces scènes d’au revoir, de cœurs brisés ou de retrouvailles poignantes ont été filmées par France Télévisions.

En gare de Kramatorsk, (Donbass, Ukraine), les Ukrainiens l’appellent le train de l’amour. C’est celui des retrouvailles tant attendues entre les soldats et leurs compagnes. Sur le quai, un homme se précipite dans les bras de sa femme. Ils ne se sont pas vus depuis quatre mois. "Je ne réalise pas. Ça fait tellement du bien de la voir. C’est dur quand tu es à la guerre", s’émeut-il. 

Des retrouvailles et des au revoir 

En quelques minutes, la gare se remplit de larmes de joie. Un peu plus tôt, des dizaines de soldats sont venus chercher leurs épouses, souvent un bouquet à la main. La plupart opère sur le front, près de Bakhmout. Si c’est l’heure des retrouvailles pour certains, c’est celle des au revoir pour d’autres. Un train s’apprête à repartir pour Kiev (Ukraine). Une femme a du mal à quitter son époux. "J’ai envie de pleurer. Je ne veux pas le laisser. Parce que je ne sais pas quand je vais le revoir", confie-t-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.