Gendarmerie : à quoi vont servir les nouvelles brigades ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Sur les 238 nouvelles brigades qui vont être ouvertes, 93 seront fixes. De nouvelles personnes vont être recrutées. Quelles seront leurs missions ?
Gendarmerie : à quoi vont servir les nouvelles brigades ? Sur les 238 nouvelles brigades qui vont être ouvertes, 93 seront fixes. De nouvelles personnes vont être recrutées. Quelles seront leurs missions ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Boutet, O.Longueval, M.Cazaux, R.Laurentin
France Télévisions
France 2
Sur les 238 nouvelles brigades qui vont être ouvertes, 93 seront fixes. De nouvelles personnes vont être recrutées. Quelles seront leurs missions ?

Des gendarmes qui patrouillent en zone rurale et loin des villes, c’est l’objectif des nouvelles brigades de gendarmerie qui vont être déployées sur le territoire. Elles seront installées dans chaque département, avec 93 brigades fixes et 145 brigades mobiles à bord de camionnettes transformées en bureaux. "La demande est d’être en proximité, et d’avoir un contact facilité", explique Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale. 

Pas d’enquête au long cours

Les missions prioritaires seront de rétablir l’ordre et de lutter contre les nouvelles formes d’insécurité. "On voit les territoires qui sont touchés par les petits faits de délinquance, les cambriolages, les violences contre les élus", précise Emmanuel Macron. Le quotidien de ces patrouilles sera aussi la réception de plaintes, mais elles ne s’occuperont jamais des enquêtes au long cours.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.