Italie : la mafia des pâturages

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min
Italie : la mafia des pâturages -
Italie : la mafia des pâturages Italie : la mafia des pâturages - (France 2)
Article rédigé par France 2 - R.Schapira, L.Pensa
France Télévisions
France 2
En Italie, des escrocs détournent les aides dédiées aux éleveurs de brebis. C'est ce qui s’appelle la mafia des pâturages.

Les Abruzzes est l’une des régions les moins peuplées de l’Italie. Mais depuis des années, les pâturages sont le théâtre de phénomènes inquiétants, comme en 2020, lorsqu’une ancienne conseillère municipale a trouvé plusieurs carcasses de moutons. Les bêtes étaient mortes de faim ou de froid, abandonnées dans les hauteurs. Cela peut s’expliquer par le fait d’éleveurs véreux de plus en plus présents dans la région qui cherchent à avoir des terres pour toucher des fonds européens. 

150 millions investis chaque année

Les affaires se multiplient dans la région. La presse parle d’organisation mafieuse. L'arnaque a été mise en place à partir de 2005. Jusque-là, il fallait justifier un volume de production pour obtenir des aides. Plus un éleveur produisait du lait, plus il y avait de l’argent. Désormais, l’éleveur est aidé en fonction des hectares qu’il exploite. Le plus important est d’avoir de la surface. Chaque année, l’Europe injecte 150 millions d’euros dans l’agriculture des Abruzzes.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.