Biodiversité : des étoiles de mer menacent les coraux dans l’Océan Pacifique

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Biodiversité : des étoiles de mer menacent les coraux dans l’Océan Pacifique
Biodiversité : des étoiles de mer menacent les coraux dans l’Océan Pacifique Biodiversité : des étoiles de mer menacent les coraux dans l’Océan Pacifique (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Forget, M.Boyer, M.Romas
France Télévisions
France 2
Les étoiles de mer envahissent les côtes des Philippines. Le problème est qu’elles se nourrissent de coraux.

Dans les eaux tropicales de l’Océan Pacifique, une espèce d’étoile de mer ne cesse de pulluler depuis une trentaine d’années. Surnommée "couronne d’épines", elle est devenue l’ennemi juré des fonds marins, car elle détruit le corail dans les Philippines, mais aussi en Australie. Avec le réchauffement des eaux, c’est l’une des raisons principales de la disparation du corail. Une équipe de biologiste, rencontrée par France 2, passe son temps à inspecter. "Elle mange notre corail (…) elle aggrave la situation", explique Cirilo Lagnason, biologiste marin.  

La surpêche en cause

Sous l’eau, ils vont pendant quarante minutes photographier et collecter les couronnes d’épines. Elles sont si nombreuses que leurs sacs ne tardent pas à se remplir. Malgré les études menées, les scientifiques ne parviennent pas à définir l’explication de ce phénomène. L'une des hypothèses serait l’utilisation d’engrais pour l’agriculture dans les zones côtières. La surpêche entrainerait également la disparition de certains de leurs prédateurs.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.