Technologie : comment protéger sa caméra de surveillance ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Technologie : comment protéger sa caméra de surveillance ? -
Technologie : comment protéger sa caméra de surveillance ? Technologie : comment protéger sa caméra de surveillance ? - (France 2)
Article rédigé par France 2 - S.Soubane, E.Delevoy, M.Renier, B.De Saint Jore
France Télévisions
France 2
Les caméras de surveillance se multiplient et peuvent être piratées à distance. Dans ce cas, ce qu'elles filment se retrouve directement sur Internet.

Les caméras de surveillance promettent de garder un œil chez soi, même à distance. Discrètes et autonomes, elles se multiplient dans les intérieurs. Un homme de 28 ans a fait appel à un prestataire pour poser sa caméra. Grâce à une application reliée à la caméra, il voit en temps réel ce qui se passe chez lui. Il a payé l'installation près de 400 euros et un abonnement de 40 euros par mois. 

Attention au mot de passe de la caméra 

Le marché de la vidéosurveillance est estimé à un milliard d'euros en France. Pourtant, sur des sites internet illégaux, des flux de caméras apparaissent. Ces diffusions se font à l'insu des propriétaires. Elles sont une mine d'information pour les cambrioleurs, car elles fournissent l'adresse du domicile, mais aussi les habitudes des résidents. Des précautions simples permettent d'éviter ces intrusions. "Il faut faire extrêmement attention au mot de passe et à la complexité du mot de passe", conseille un ingénieur en cybersécurité qui recommande aussi d'effectuer les mises à jour. 

Parmi les sources : 

Insee - ONDRP -SSMSI, enquête Cadre de Vie et Sécurité 2019

Leroy Merlin 

Ministère de l’Intérieur

Ministère de la Justice 

Own société spécialisée en cybersécurité

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.