Réchauffement climatique : les feuilles se mettent à pousser en automne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Le réchauffement climatique est de plus en plus visible partout dans le monde, notamment en France. La nature s’y perd à cause des fortes chaleurs. -
Réchauffement climatique : les feuilles se mettent à pousser en automne Le réchauffement climatique est de plus en plus visible partout dans le monde, notamment en France. La nature s’y perd à cause des fortes chaleurs. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Gublin, C.Sinz, V.Gaglione, M.Gracia, J-L.Boulesteix, F.Mazou, E.Maizy, V.Castel
France Télévisions
France 2
Le réchauffement climatique est de plus en plus visible partout dans le monde, notamment en France. La nature s’y perd à cause des fortes chaleurs.

En région parisienne, Brigitte n’en revient pas. Depuis quelques jours, son cerisier fleurit en plein mois d’octobre. "Ce qui est étonnant est qu’un arbre qui fait normalement ses fleurs au mois d’avril, fasse une deuxième floraison", précise-t-elle. Certains arbres vivraient un second printemps. À Beauvais (Oise), il faisait 27 degrés, lundi 2 octobre, une météo inquiétante pour les agriculteurs. "Le risque est que l’arbre se mette à fleurir très rapidement", avance un agriculteur.  

Floraison hors du calendrier

En temps normal, les arbres devraient entrer dans la période de dormance, les arbres doivent se mettre en veille et la croissance s’arrête. Les arbres se mettent en pause pour se protéger du froid, mais le cycle naturel est perturbé par les fortes chaleurs. "Nous sommes sur un bourgeon qui a repris sa croissance et au bout une inflorescence avec des fleurs qui ne sont pas totalement formées. Ce stock était prévu pour le printemps prochain", souligne Evelyne Costes, de l’INRAE-AGAP. 

Parmi Nos sources :

Après le mois de septembre le plus chaud, octobre commence avec des records

Liste non exhaustive

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.