Politique : "Il y a de l’insécurité, car il n’y a pas assez de présence", avance Emmanuel Macron dans une interview exclusive
Emmanuel Macron a annoncé la création de plus de 200 brigades de gendarmerie supplémentaires sur l’ensemble du territoire français, lundi 2 octobre, soit plus de 2 000 nouveaux militaires. Interrogé sur le besoin, Emmanuel Macron précise que c’est un "besoin de sécurité et d’ordre". "Durant le premier mandat (…) nous avons recréé 10 000 postes de policiers et de gendarmes", précise le président de la République. "La déclinaison très concrète est qu’il y aura 3 500 gendarmes en plus sur le terrain dans les années qui viennent (…) durant les 20 dernières années, on a fermé de nombreuses brigades", poursuit Emmanuel Macron.
"Pas de sécurité sans justice"
"Il y a de l’insécurité, car il n’y a pas assez de présence", détaille le chef d’État français. Pour le président de la République, cela doit permettre aux citoyens de se déplacer moins loin. Interrogé sur le coût de la mesure, Emmanuel Macron précise que "cela fait partie des 15 milliards réinvestis sur le ministère de l'Intérieur sur la loi d’orientation et de programmation." "La fonction régalienne est un investissement juste de l’État (…) et avec des résultats", avance Emmanuel Macron. "Depuis six ans, on a déjà créé 10 000 postes de policiers et gendarmes (…) mais on a augmenté de 50 % le budget de la justice. Il n’y a pas de sécurité, s’il n’y a pas de justice", conclut le président de la République.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.