Une pluie de météores visible la nuit dernière

Des centaines d'étoiles filantes ont envahi le ciel dans la nuit de mardi 15 à mercredi 16 décembre, un peu partout dans le monde.

FRANCE 2

Une pluie de météores a été observée la nuit du mardi 15 au mercredi 16 décembre. Un spectacle exceptionnel auquel ont pu assister des habitants d'une province chinoise. Il y a deux nuits, aucune étoile ne manquait à l'appel, pas même les étoiles filantes, particulièrement nombreuses, comme ceux pour les compter qui s'étaient donné rendez-vous sur les sommets. "Cette nuit, quelqu'un en a déjà vu 60", s'enthousiasme une spectatrice.

Nouvelle pluie céleste début janvier

Et au plus fort du phénomène la nuit dernière, jusqu'à 120 étoiles filantes par heure étaient visibles dans le monde entier, que ce soit dans le ciel chilien ou dans le désert de l'Arizona. En Europe, même déluge d'objets célestes dans le ciel de Bulgarie, mais aussi en France, au-dessus des sommets des Alpes.

Une pluie d'étoiles filantes se produit à chaque fois que la Terre croise la route d'un essaim d'astéroïdes. Pour ceux qui ont raté le spectacle de la nuit dernière, une séance de rattrapage aura lieu très bientôt puisqu'une autre pluie d'étoiles filantes est prévue début janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ciel étoilé à Penticton (Canada).
Le ciel étoilé à Penticton (Canada). (PRESERVED LIGHT PHOTOGRAPHY / CULTURA CREATIVE / AFP)