Noël : attention aux fausses promotions sur internet

L'association de consommateurs UFC-Que choisir a comparé différents produits sur différents sites de commerce en ligne. France 2 fait le point.

FRANCE 2

Près d'un Français sur deux va faire ses achats de Noël sur internet cette année. Pratique, efficace, internet est une bonne solution, mais attention, les bonnes affaires proposées ne sont pas si intéressantes que ça. "L'UFC-Que choisir a analysé les promotions sur 1 000 produits sur 10 sites de commerce en ligne. Résultat, tous affichent de fausses promotions en utilisant exactement la même technique : afficher un prix de départ plus élevé pour faire croire au consommateur que grâce au rabais, il va faire une très bonne affaire", explique Justine Weyl en direct sur le plateau de France 2.

Comparer

"Selon l'UFC-Que choisir, les télévisions sont vendues avec des rabais annoncés de 19% en moyenne alors qu'en réalité les promotions tournent autour de 5% seulement. Même chose pour les réfrigérateurs. Les sites font miroiter des promotions de 25% en moyenne alors qu'en réalité, elles ne sont que de 1% soit à peine quelques euros", poursuit la journaliste. Pire encore, derrière certaines promotions se cachent de vraies arnaques. "Conclusion : avant d'acheter, même si la ristourne est très alléchante, comparer toujours les prix des produits qui vous intéressent sur différents sites", conclut Justine Weyl.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Britannique pensait acheter un ordinateur d\'occasion. Il a en fait payé pour une mauvaise photo.
Un Britannique pensait acheter un ordinateur d'occasion. Il a en fait payé pour une mauvaise photo. (GABRIEL SANCHEZ / ALTO PRESS / AFP)