Les locations entre particuliers bientôt imposables

Les revenus locatifs entre particuliers devront à partir de janvier être déclarés au fisc. Les explications de France 2.

FRANCE 2

Cette fois, c'est officiel ! Les revenus générés par les locations entre particuliers seront imposables. Louer une chambre ou son appartement à d'autres particuliers pour 50 euros la nuit ou encore louer sa voiture pour la journée, ces pratiques devenues courantes n'étaient que très peu encadrées fiscalement. Un flou que le gouvernement a décidé d'éclaircir. Tous les revenus perçus à partir du 1er janvier 2016 devront être déclarés aux impôts.

Bientôt un décret

Pour certains particuliers, cette nouvelle passe mal. "Si je dois déclarer, ce n'est plus la peine de louer de toute façon. Le but, c'est vraiment d'avoir une rentrée d'argent", déplore une loueuse. Chaque année, les sites devront envoyer un relevé d'activité personnalisé à tous les loueurs pour faciliter la déclaration. Un décret fixera bientôt les modalités précises de taxation de ces revenus.

Le JT
Les autres sujets du JT
La France est le deuxième plus gros marché pour le site américain Airbnb, après les Etats-Unis.
La France est le deuxième plus gros marché pour le site américain Airbnb, après les Etats-Unis. (AIRBNB / FRANCETV INFO)