VIDEO. Attentats de Paris : les hommages aux victimes archivés "pour ne jamais oublier"

Les Archives de Paris récoltent les textes laissés sur les lieux des attaques et les sites où sont rendus des hommages, pour conserver la mémoire de cette page de l'histoire.

FRANCE 2

Les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis marqueront les esprits par leur gravité. Mais comment garder en mémoire les hommages et témoignages de soutiens, laissés par milliers sur les lieux devenus des mémoriaux dédiés aux victimes ? Les Archives de Paris ont commencé un important travail de conservation, que France 2 a suivi.

Des documents souvent abîmés par les éléments

Sur les sites des attentats, ou ceux devenus des lieux de rassemblement comme la place de la République, les archivistes ne récoltent pas les fleurs, les bougies ou les drapeaux, mais tous les textes d'hommage, les poèmes ou les dessins. L'urgence : nettoyer et sécher ces documents abîmés par la pluie, qui seront aussi décontaminés pour éviter qu'ils moisissent.

Emilie Legrand, une de ces archivistes, confie qu'elle ne lit pas ces textes, pour éviter que l'émotion ne la ralentisse dans son travail. Ces initiatives d'anonymes feront, en revanche, le bonheur des chercheurs qui voudront étudier la réaction des Français après les attentats, qui restera dans l'histoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
La carte déposée par Arnold Schwarzenegger, devant le Bataclan, le 5 décembre 2015.
La carte déposée par Arnold Schwarzenegger, devant le Bataclan, le 5 décembre 2015. (MAXPPP)