Noël : à L'Isle-Adam, les commerçants s'activent avant les fêtes de fin d'année

À l'approche de Noël, dans le Val-d'Oise, toute une rue est en fête. Des guirlandes partout, de la musique, le moment est crucial pour les commerçants.

FRANCE 2

Dans une semaine, c'est Noël. Le compte à rebours a commencé. Dans la grande rue de L'Isle-Adam (Val-d'Oise), toutes les vitrines sont décorées. Pour la trentaine de commerçants, pas le temps de se reposer, plus que quelques jours avant les fêtes de fin d'année. C'est l'heure des toutes dernières petites touches.

Plus tard que d'habitude

Pendant que le traiteur fait ses réserves en attendant que les clients arrivent, d'autres boutiques commencent à être dévalisées. En période de Noël, les ventes de la chocolatière sont multipliées par 10 et beaucoup de clients s'y prennent tôt. Toute la famille donne un coup de main. Le magasin de décoration de la rue a été totalement transformé pour l'occasion. Les fêtes, c'est la période à ne pas louper. "La période de Noël est très importante pour notre chiffre d'affaires, on fait environ le double d'un mois ordinaire", note la gérante. Cette année, les courses de Noël ont commencé plus tard que d'habitude avec les attentats du 13 novembre. À L'Isle-Adam, les commerçants misent tout sur les 10 jours restants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour un sapin de 1,80 m, il faudra compter 37 boules, selon les calculs de deux mathématiciens britanniques.
Pour un sapin de 1,80 m, il faudra compter 37 boules, selon les calculs de deux mathématiciens britanniques. (DUMOULIN CHRISTOPHE / AFP)