Journée mondiale contre le Sida : "En France 5 000 personnes à l'année découvrent leur séropositivité", indique la directrice scientifique au Sidaction

Publié
Durée de la vidéo : 6 min
À l'occasion de la journĂ©e de lutte contre le Sida, vendredi 1er dĂ©cembre, Jennifer Pasquier, directrice scientifique au Sidaction, est l'invitĂ©e du 12/13 info. Elle revient sur la situation aujourd'hui en France.
Lutte contre le Sida : "En France 5 000 personnes Ă  l'annĂ©e dĂ©couvrent leur sĂ©ropositivitĂ©", indique la directrice scientifique au Sidaction. À l'occasion de la journĂ©e de lutte contre le Sida, vendredi 1er dĂ©cembre, Jennifer Pasquier, directrice scientifique au Sidaction, est l'invitĂ©e du 12/13 info. Elle revient sur la situation aujourd'hui en France. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
franceinfo
À l'occasion de la journĂ©e mondiale de lutte contre le Sida, vendredi 1er dĂ©cembre, Jennifer Pasquier, directrice scientifique au Sidaction, est l'invitĂ©e du 12/13 info. Elle revient sur la situation aujourd'hui en France.

MĂȘme si cela fait 40 ans que l'on vit avec le Sida, de nombreuses idĂ©es reçues persistent. "30% des jeunes pensent qu'on peut contracter le VIH en s'embrassant. (
) On a besoin de redire les choses, rĂ©expliquer les modes de transmission", indique Jennifer Pasquier, directrice scientifique au Sidaction, dans le 12/13 info vendredi 1er dĂ©cembre, Ă  l'occasion de la journĂ©e mondiale de lutte contre le Sida. Des clips ont Ă©tĂ© diffusĂ©s, Ă  l'exemple de la Villa des vĂ©ritĂ©s, qui s'adresse aux jeunes.

Toujours pas de vaccin, mais un traitement efficace

Quarante ans plus tard, il n'existe toujours pas de vaccin contre le VIH, mais il est possible de vivre avec le virus grĂące Ă  un traitement. "On vit avec le VIH normalement puisque maintenant, on est Ă  des taux de virus qui sont indĂ©tectables dans le sang, ce qui fait qu'on n'est mĂȘme plus contaminant", explique Jennifer Pasquier. Sidaction appelle toujours aux dons, car la recherche continue et la maladie est prĂ©sente. "En France, c'est Ă  peu prĂšs 5 000 personnes Ă  l'annĂ©e qui dĂ©couvrent leur sĂ©ropositivitĂ©", conclut la directrice scientifique au Sidaction.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.