Cet article date de plus d'un an.

Séropositivité : il faut "des campagnes de sensibilisation sur ce qu'est la vie avec le VIH", plaide le Sidaction

"Peu importent les progrès scientifiques", les préjugés sont les mêmes que dans les années 1980-1990, déplore la directrice générale de Sidaction Florence Thune. Les jeunes notamment, ont "peur" des personnes séropositives.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Florence Thune, directrice générale de l'association Sidaction, en mars 2021. (DANIEL FOURAY / MAXPPP)

La directrice générale de Sidaction Florence Thune appelle le gouvernement à "refaire des campagnes de prévention et de sensibilisation sur ce qu'est aujourd'hui la vie avec le VIH", vendredi 1er décembre sur France Inter. En cette journée mondiale de lutte contre le sida, l'association souhaite que l'exécutif "reprenne les choses en main" et se dote "d'un objectif fort de lutte contre les discriminations" que subissent les personnes séropositives.

L'association déplore la persistance des préjugés sur la maladie en France, particulièrement auprès des jeunes. Selon un sondage Ifop pour Sidaction, publié cette semaine, "un tiers des 15-24 ans (30%) pensent qu'on peut être contaminé en embrassant une personne séropositive". "Un quart des jeunes pense qu'on peut être contaminé en buvant dans le même verre qu'une personne séropositive ou en s'asseyant sur un siège de toilettes publiques", ajoute Florence Thune.

Les personnes séropositives discriminées par peur

La directrice générale de Sidaction note qu'il s'agit des mêmes "préjugés [présents déjà] dans les années 1980-1990, comme si finalement, peu importent les progrès scientifiques, le VIH continue de faire peur". Florence Thune alerte sur cette peur "pas tant [à l'égard] du VIH que des personnes séropositives". La directrice générale de Sidaction craint que cette peur et ces préjugés entraînent "des discriminations à l'égard des personnes séropositives".

Selon le sondage Ifop, un tiers des Français reconnaissent qu'ils seraient mal à l'aise à l'idée de partir en vacances avec une personne séropositive et un sur quatre serait mal à l'aise si son ou sa collègue de travail était séropositive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.