Cet article date de plus d'un an.

Santé : les mutuelles connaissent une nouvelle hausse des tarifs en 2023

Publié Mis à jour
Santé : les mutuelles connaissent une nouvelle hausse des tarifs en 2023
Santé : les mutuelles connaissent une nouvelle hausse des tarifs en 2023 Santé : les mutuelles connaissent une nouvelle hausse des tarifs en 2023
Article rédigé par France 2 - M. Justet, A. Girault-Carlier, D. Fossard, S. Malin
France Télévisions
France 2
Les mutuelles coûteront plus cher de plus 5 % en moyenne cette année. Comment expliquer cette hausse ?

Cette année, les tarifs des mutuelles vont augmenter. "L’électricité, l’essence, tout qui augmente déjà vachement, donc si la santé augmente également ça va être compliqué", regrette une jeune femme. La mutuelle va augmenter de plus 4,1 % pour les contrats individuels et cela peut aller jusqu’à 5,7 % d’augmentation pour les mutuelles d’entreprise. À l’origine de cette hausse, le 100% santé financé en partie par les mutuelles et pas de reste à charge pour l’assuré.

Un coût à un milliard d’euros pour les mutuelles

À Paris, chez un opticien, toutes les paires sont éligibles au 100 % santé. Forcément, les demandes de clients affluent. "Ils n’ont plus à repousser le moment où ils renouvellent leur équipement puisqu’ils savent (...) qu’ils ne vont rien payer", explique Diego Magdelenat, fondateur de Droit de regard. Le coût est estimé à un milliard d’euros pour les complémentaires santé. Il y également un rattrapage des soins qui n’ont pas été faits au bon moment. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.