Covid-19 : des tests salivaires dans 17 écoles de l'académie de Grenoble

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : des tests salivaires dans 17 écoles de l'académie de Grenoble
France 3
Article rédigé par
A. Malesson, F. Ceroni, E. Achard - France 3
France Télévisions

Des élèves de maternelle et de primaire se sont fait tester pendant la dernière semaine de février. Dans l’académie de Grenoble (Isère), 17 établissements pilotes participent, en effet, à une expérimentation autour des tests salivaires.

17 établissements scolaires de la région de Grenoble (Isère) participent à une expérimentation pilote autour des tests salivairesEn quelques secondes, Titouan a réussi son défi : se faire dépister contre le Covid-19. "C’est indolore, dans la seringue, il n’y a pas d’aiguille, la seringue est vide. Ce qui est difficile, pour l’enfant, c’est de garder sa bouche ouverte un moment et de ne pas avaler sa salive", explique Corinne Secon, infirmière. La nouvelle technique de test dans les écoles est en effet beaucoup moins contraignante qu’un test nasal.

Des tests fiables à 85%

L’école maternelle Gabriel Péri de Saint-Martin-d’Hères (Isère) a connu des semaines compliquées : de nombreux cas de coronavirus ont été recensés depuis mars dernier. Cette campagne de tests salivaires devrait offrir une prévention plus efficace dans l’établissement, avec des résultats connus en 24 heures. La technique reste fiable, à 85 %, contre 92 % pour les tests nasopharyngés, ce qui rassure les parents. Chaque semaine, 13 000 tests salivaires devraient être déployés dans l’académie de Grenoble.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.