Morbihan : une cagnotte solidaire pour réparer le bateau d’un pêcheur

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Morbihan : une cagnotte solidaire pour réparer le bateau d’un pêcheur
France 3
Article rédigé par
I. Rettig, S. Izad, V. Calcagni, K. Moreau, R. Gurgand - France 3
France Télévisions

Les habitants de Portivy, dans le Morbihan, se sont mobilisés pour que le dernier pêcheur de la commune puisse continuer son activité, après les dégâts causés par la tempête Justine. Pour l’aider, une cagnotte a été lancée par l’un de ses amis.

Portivy, c’est toute la vie de P’tit Jo. Même à la retraite, il n’était pas question pour l’ancien marin-pêcheur de quitter son port d’attache, la commune du Morbihan. Il y a sept ans, il a donc acheté un caseyeur-fileyeur pour aller pêcher homards et araignées au large. Mais le 30 janvier dernier, la tempête Justine a mis fin à ses sorties en mer. La tempête a laissé le bateau sur le flanc. Depuis, le navire a trouvé refuge dans un chantier naval à Saint-Philibert, mais il va falloir 200 heures de travail pour lui redonner vie, car les dégâts sont importants. Cout des travaux : plus de 40 000 euros.

Déjà plus de 2 000 euros récoltés

Lorsque les malheurs du pêcheur ont fait le tour des réseaux sociaux, Laurent Bourichon a eu l’idée de créer une cagnotte en ligne, qui a déjà recueilli plus de 2 000 euros. Laurent connaît P’tit Jo depuis son enfance. "Je suis super content parce que ce que P’tit Jo apporte aux gens dans son quotidien, les gens essaient de lui rendre", se réjouit l’ami du pêcheur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.