Déserts médicaux : un camping-car aménagé assure le suivi des femmes enceintes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Déserts médicaux : un camping-car aménagé assure le suivi des femmes enceintes -
Déserts médicaux : un camping-car aménagé assure le suivi des femmes enceintes Déserts médicaux : un camping-car aménagé assure le suivi des femmes enceintes - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - D. Sébastien, N. Baker
France Télévisions
France 2
Comment faire, quand dans les territoires isolés, les femmes enceintes doivent rouler une heure pour un simple suivi de grossesse ? Dans le Massif central, des sage-femmes viennent à leur rencontre dans un camping-car aménagé.

Tous les matins, le camion aux allures de camping-car quitte la ville de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), direction des villages du Massif central, identifiés comme des déserts médicaux. À bord du véhicule, deux sage-femmes vont à la rencontre de femmes enceintes qui vivent isolées en milieu rural. Des heures de route, par tous les temps. Aujourd’hui, elles installent leur camion devant la mairie de Saint-Donat (Puy-de-Dôme), 200 habitants.     

50 femmes ont été suivies  

En quelques minutes, c’est comme un cabinet complet de consultations qui est opérationnel. La patiente du jour est une jeune maman, enceinte de son deuxième enfant. Elle est venue avec son compagnon et leur fils de 4 ans, pour une consultation du troisième mois de grossesse, avec écographie. La jeune femme travaille dans une fromagerie, son compagnon est agriculteur. Sans le camion des sage-femmes, le couple aurait dû s’organiser pour se rendre à Clermont-Ferrand. Le projet a démarré il y a six mois, il concerne une centaine de communes. À ce jour, 50 femmes ont été suivies. 

Parmi nos sources

Réseau de Santé en Périnatalité d’Auvergne RSPA

Rapport d’information sénatorial sur les zones blanches de l’égalité homme femme (octobre 2021). Voir spécifiquement page 7

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.