Finance : comment l’Etat organise son budget ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Finance : comment l’Etat organise son budget ? -
Finance : comment l’Etat organise son budget ? Finance : comment l’Etat organise son budget ? - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J-P. Chapel
France Télévisions
France 2
Le gouvernement a dévoilé ce que coûtent l'école, les routes et les services publics. Qu’en est-il ? Décryptage avec le journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 Heures, mardi 25 avril.

Le gouvernement a lancé une opération transparence et expliqué ses dépenses. Sur le plateau du 20 Heures, mardi 25 avril, Jean-Paul Chapel indique que l’entretien de "chaque kilomètre de route nationale" coûte 110 000 euros par an. "Une année scolaire pour un collégien coûte 8 206 euros à la collectivité", ajoute le journaliste. Cette somme permet de "payer les enseignants" et d'entretenir les locaux. En outre, le coût d’une intervention des pompiers est de 1 150 euros.  


Le financement de ces dépenses  

 
Jean-Paul Chapel explique que "tout le monde" participe à ces dépenses. "C’est ce qu’on appelle les prélèvements obligatoires. Ça inclut l’impôt sur le revenu bien sûr, mais aussi les impôts locaux et les impôts sur les sociétés. Il y aussi toutes les taxes", détaille le journaliste. Les cotisations sociales s’ajoutent à ces entrées d’argent. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.